Comme vous le savez tous, le suis partie pour quelques temps à Cologne. Voici mon histoire...
15 Novembre 2012
Une fois par ans votre voisin de Cologne devient complètement fou. Il se déguise et fait la fête pendant quelques jours. Et pourquoi ça? L'Allemagne est passée à l'heure du carnaval lors duquel toutes les folies sont permises.
A 11h11 précises, au 11e jour du 11e mois de l'année comme le veut la tradition, des dizaines de milliers de personnes ont ouvert en Rhénanie, dans l'ouest de l'Allemagne, la traditionnelle saison du carnaval qui culminera en février. Certes, le carnaval, ça se fête en février mais il faut le préparer et ce n’est pas une mince affaire.
Mais pourquoi le carnaval débute-t-il le 11 novembre à 11h11 ? Plusieurs théories sur l’origine de cette date existent.
11 est le chiffre considéré depuis le Moyen-Âge comme le chiffre le plus « fou » parce que c’est un de plus que les 10 commandements et un de moins que les 12 apôtres. Avec le chiffre 11, on transgresse les 10 commandements. Encore actuellement, le comité du carnaval est composé de 11 fous.
Cette date du 11.11. a été fixée au 19ième siècle seulement. La région rhénane subit d’abord l’occupation française avec les troupes révolutionnaires et plus tard Napoléon, puis l’occupation prussienne. 11 se dit elf en allemand et ces trois lettres rappellent le principe de la Révolution : égalité, liberté, fraternité. Il s’agissait donc de se défouler en se moquant des occupants français.
Le 11 novembre tombait un dimanche cette année, les "fous", étaient très nombreux. Près de 70.000 personnes étaient attendues à Cologne, la capitale officieuse du carnaval allemand. C’est l’occasion pour les colonais, de faire la fête. Les rues étaient pleines de monde. Les tramways ne circulent pas normalement, certaines rues sont totalement bouchées à la circulation, bref la ville de Cologne appartient au gens qui fête carnaval !
Ouverture officiel du carnaval de Cologne sur la place Heunarkt. Il y avait tellement de monde, qu'ils ont du fermé l'accès à la place pour des raisons de sécurité.
Et oui, cela prouve bien à quel point à Cologne tout le monde participe et joue le jeu ! Cette vidéo date de l'année dernière mais cette année c'était pareil !
Au final, j'ai passé une bonne journée. Un peu folle certe mais bien sympa ! A faire !